La garantie de truffes fraîches de qualité

Truffe fraiche - la garantie de truffes fraiches de qualité

Les fins gourmets et amateurs de gastronomie l’adorent. Mystérieuse, rare, au parfum envoutant et au goût si caractéristique, la Truffe Noire est un des fleurons de notre gastronomie.

La Truffe noire se récolte dans les truffières sur une période allant de fin novembre jusqu’au mois de février. Durant cette période, les trufficulteurs procèdent aux récoltes à l’aide d’un chien, ou plus rarement d’un cochon, élevé pour être capable de sentir sous terre le merveilleux champignon.

Mais certaines truffes peuvent être moins qualitatives car pas assez mûres, trop mûres, ou parfois véreuses. Si vous allez à un marché aux truffes, il est donc important d’avoir un minimum de connaissances afin de sélectionner une truffe noire de qualité.

A défaut d’aller sur les marchés aux truffes, vous pouvez faire appel à des professionnels de la Truffe. C’est notre métier de sélectionner pour nos clients, les meilleures truffes et de leur assurer  un produit mûr, au goût et à la saveur parfaits.

Chez Maison Baumont, nos truffes sont sélectionnées à la main une à une, brossées et canifées.

Cette sélection et notre savoir-faire sont la garantie de truffes fraîches de qualité.

Des Truffes fraîches à maturité

Ne vous attachez pas à la forme de votre Truffe.  Les meilleures ne sont pas nécessairement les plus jolies, les plus parfaites, à la forme bien ronde.

Vous devrez tout d’abord vous attachez à l’aspect extérieur de la Truffe noire. La Truffe doit d’un brun très foncé. Une couleur trop claire est le signe d’un manque de maturité.

Observez ensuite l’intérieur de la Truffe, qui doit impérativement être canifée. Cela signifie qu’une toute petite partie de la truffe a été entaillée afin de pouvoir voir d’intérieur.

Vous devez alors avoir un intérieur à la couleur bun foncé, avec un fin veinage blanc.

Truffe fraiche la garantie de truffes fraiches de qualité

Des truffes fraîches brossées

Afin de vous permettre d’observer l’aspect extérieur de la truffe fraîche, celle-ci doit préalablement avoir été brossée.

Il est important d’insister sur le fait que les truffes doivent être brossées et non lavées. En effet, la truffe ne doit pas avoir trempé dans l’eau, mais simplement avoir été brossée délicatement avec une petite brosse. Il peut donc arriver qu’il reste quelques petites traces de terre sur une truffe fraîche, qui pourront ensuite être enlevées avec un nouveau brossage.

truffe melanosporum maisonbaumont - la garantie de truffes fraiches de qualité

Des truffes fraîches fermes

La fermeté d’une truffe est le gage de sa fraîcheur. Il est donc important qu’une Truffe fraîche soit ferme au toucher.

Des Truffes fraîches parfumées

La Truffe noire est très parfumée. Son parfum envoûtant, est caractéristique. Une truffe fraîche est très parfumée.

Une Truffe fraîche va ensuite perdre peu à peu de son parfum. C’est pourquoi, plus une truffe est parfumée, plus à priori cela sera gage de fraîcheur.

En saison, retrouvez nos truffes sur notre Eshop