Comment reconnaître une truffe noire de qualité ?

truffe noire tuber melanosporum maison baumont

Quelques critères afin de reconnaître une truffe noire de qualité

La Maison Baumont, spécialiste de la truffe fraîche et des produits d’épicerie fine à la truffe, vous donne quelques astuces, pour vous permettre de reconnaître une truffe noire de qualité.

Afin de reconnaître une truffe Melanosporum de qualité, il existe trois critères principaux :

– La fermeté, tout d’abord.  Une truffe bien fraîche sera ferme entre les doigts.

– Le veinage, ensuite. Une truffe de qualité doit présenter un joli veinage.Une truffe Mélanosporum (truffe noire) devra ainsi être brune avec un léger veinage blanc à l’intérieur.  C’est pourquoi, lorsque vous acheté une truffe noire, assurez-vous que celle-ci soit très légèrement entaillée (on appelle ce terme canifée), afin de voir le veinage de la truffe.

– L’odeur. La truffe est connue pour son parfum envoûtant.

Voici les critères essentiels qui doivent orienter votre choix lors de l’achat d’une truffe fraîche. Mais d’autres critères doivent également être pris compte.
En effet, le calibre de la truffe, sa maturité et enfin de sa catégorie (extra, premier choix, morceaux, etc…) feront varier le prix. 
Tout ce travail délicat de sélection, nous l’effectuons pour nos clients. Nous vous offrons ainsi la garantie de truffes, fraîches, à maturité, et empreintes du terroir dans lequel nos truffes ont évolué. 
Notre savoir-faire et nos relations privilégiées avec nos trufficulteurs, nous permettent de vous offrir des truffes d’exception.
Retrouvez en saison nos truffes noires, truffes blanches (truffes d’Alba) ou truffe d’été sur notre boutique http://www.maisonbaumont.fr
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire