Truffe Blanche ou Truffe d’Alba

Truffe blanche d'Alba

La saison de la Truffe Blanche d’Alba vient tout juste de débuter.  Les connaisseurs l’attendaient avec impatience, pour savourer avec délectation ce joyau de la nature.

Nous avons décidé de vous faire découvrir en détail ce « Diamant blanc ».

La Truffe d’Alba, Tuber Magnatum Pico, est en effet l’une des truffes les plus connues et les plus réputées au monde. Comme la Truffe Noire, elle est mystérieuse, énigmatique.

Pourquoi le nom de Truffe Blanche ou Truffe d’Alba

La Truffe Blanche  d’Alba tient son nom de son origine et de sa couleur.

Concernant son origine. Elle provient d’Italie, de la région du Piémont et plus particulièrement d’Alba petite ville au milieu des vignobles. D’ou son nom Truffe d’Alba.

A propos de sa couleur, la Truffe Blanche a une surface lisse de couleur très claire, aux nuances légèrement beige rosé. Son cœur, présente une couleur beige-rouge avec un veinage blanc caractéristique. D’ou son nom de Truffe Blanche.

L’association de son origine géographique et de sa couleur amène donc à l’appeler Truffe Blanche d’Alba.

Quel est le terroir de la Truffe Blanche

La Truffe Blanche ou Truffe d’Alba est profondément marquée par son terroir unique, qui  lui confère ce parfum et cette saveur si particulière.

Elle se développe aux pieds des chênes, peupliers, tilleuls, avec une préférence pour les sols humides. Sa récolte a lieu d’octobre à décembre.

L’histoire raconte que les Trifulaux, chercheurs de Truffes Blanches, accompagnés de leur chien parcourent les bois à la nuit tombée, à la recherche des précieuses Truffes.

truffe blanche truffe d'alba maison baumont

Comment déguster une Truffe Blanche

Son goût est unique et très caractéristique. Les connaisseurs y associent une légère saveur d’ail sauvage.

Contrairement à la Truffe Noire, la Truffe Blanche d’Alba se déguste exclusivement crue. Savoir la consommer est tout un art, que la connaisseur maitrisent à la perfection.

Elle se déguste ainsi en lamelles sur un risotto, des pâtes, ou un plat plus élaboré.

Légende autour de la Truffe Blanche d’Alba

Preuve de son côté mystérieux, dans l’antiquité les Grecs et les Romains pensaient que la Truffe Blanche se formait sous l’impact du tonnerre et des éclairs et possédait des qualités aphrodisiaques.

maison baumont miel vinaigre

Vente de Truffes Blanches d’Alba – Boutique en ligne

Vous trouverez sur notre boutique les produits à la Truffe Blanche d’Alba :

Truffes Blanches D’Alba fraîches

Nos miels à la Truffe Blanche, Huile à la Truffe Blanche, Sel à la Truffe Blanche, etc…