truffe d'alba, truffe blanche, truffe noire maison baumont

Il existe différentes variétés de truffe. Apprenez à les reconnaître !

La truffe noire et la truffe blanche sont les plus connues. Mais il existe bien d’autres variétés de truffe. Truffe blanche, truffe noire, truffe d’été, etc…  Nous vous proposons de les découvrir.

A travers cet article nous vous proposons une présentation des différentes variétés de truffe, ou du moins des plus communes. Beaucoup connaissent la truffe noire, parfois la truffe blanche ou la truffe d’été. Mais de nombreuses autres variétés existent. Nous partageons avec vous notre savoir-faire pour vous permettre de vous y retrouver !

 

La Truffe Noire, Tuber Melanosporum

La truffe noire est de forme plus ou moins arrondie. Sa peau présente des écailles pyramidales allant dutruffe noire maison baumont 2

rougeâtre au brun foncé. Sa chair est de consistance ferme, noire violacée à maturité, marbrée d’un veinage blanc qui en fait sa caractéristique.

On la trouve principalement dans le Sud-Ouest et le Sud-Est de la France, mais aussi en Espagne et en Italie. C’est la truffe la plus connue et la plus appréciée des gastronomes.

Saison : Novembre à Mars

 

La  Truffe Blanche, Tuber Magnatumtruffe blanche truffe d'alba maison baumont

La Truffe Blanche a la peau lisse de couleur jaunâtre, et à la chair marron-rouge, veinée de blanc. Introuvable en France, elle est originaire d’Italie.

Elle est extrêmement recherchée et, outre ses grandes qualités gustatives, sa rareté en fait un met d’exception.

Saison : Octobre à Janvier

 

 

 

La Truffe d’été, Tuber Aestivumtruffe d'ete maison baumont

Truffe à la peau présentant des écailles proéminentes. Sa chair jaunâtre-beige est veinée de blanc. La Truffe d’été a un léger parfum de noisette et son caractère gustatif est moins prononcé que celui de la truffe noire.

Saison : Mai à Août

 

 

La Truffe de Bourgogne, Tuber Uncinatum

Son apparence extérieure est proche de la truffe d’été. Sa chair est chocolat foncé, veinée de blanc.

Saison : Décembre à Janvier

 

La Truffe Musquée, Tuber Brumale

La taille de cette truffe ne dépasse généralement pas celle d’un œuf. D’apparence extérieure, elle comporte de petites écailles noirâtres mais n’est jamais rougeâtre à maturité. Sa chair gris foncé est veinée de blanc, avec un veinage plus marqué que celui de Tuber Melanosporum.

Saison : Novembre à Mars

En saison, retrouvez nos truffes fraîches sur notre boutique : http://www.maisonbaumont.fr