La truffe blanche, ou Truffe d’Alba (Tuber Magnatum)

la vente de truffe d'alba

La saison de la truffe blanche, dite truffe d’Alba a débuté. Arrivée à maturité et d’excellente qualité, la Maison Baumont vous propose dès aujourd’hui ce joyau rare et précieux que nous offre dame Nature.

Rare, précieuse, et très recherchée la truffe blanche passionne les plus fins gourmets.

Pour comprendre ce qui fascine et ce qui fait son prix, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur la  fascinante truffe blanche dite truffe d’Alba (Tuber Magnatum).

Les caractéristiques de la truffe blanche

Comme la truffe noire, la truffe blanche d’Alba est de forme irrégulière. En revanche, à l’inverse de la truffe noire, la peau de la truffe blanche est lisse.

La couleur extérieure de la truffe blanche peut être blanche, jaunâtre, blanc rosé ou grise selon les racines des arbres aux pieds desquels elle se développe. C’est son terroir qui fait sa couleur.

Sa chair blanche à marron rouge, finement veinée de blanc, exhale un arôme puissant que certains assimilent à de l’ail sauvage… Sa particularité si recherchée par ses amateurs, est la légèreté incomparable de ses arômes et son élégance.

Les origines de la truffe blanche

La truffe blanche, dite truffe d’Alba est récoltée en Italie, essentiellement dans le Piémont. Elle se récolte approximativement du mois de septembre au mois de décembre.

Depuis de nombreuses années, la production italienne est en déclin, en raison d’une gestion inadaptée du milieu forestier et de mauvaises conditions climatiques.

Cette baisse de la production accentue la rareté de la truffe blanche et a un impact direct sur son prix qui augmente régulièrement. Son prix au kilo est souvent deux à quatre fois plus chère que celui de la truffe noire.


La conservation de votre truffe blanche

Comme toutes les truffes, elle ne se lave pas mais se brosse. Elle se conserve au réfrigérateur, enveloppée d’un papier absorbant et placer sans une boîte hermétique.

Il est important de changer chaque jour le papier absorbant afin de conserver votre truffe le plus longtemps possible.

Vous pourrez ainsi la conserver environ une semaine.

La truffe blanche en cuisine

A l’inverse de la truffe noire, la truffe blanche  se consomme exclusivement crue. Tranchée en lamelles,  râpée ou en copeaux sur un plat chaud ou une salade, elle exaltera tous ses parfums.

Son arôme est si puissant que quelques copeaux ou lamelles suffisent !

Retrouvez la Truffe Blanche, dite truffe d’Alba sur notre boutique